Traitement de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie qui touche les femmes de tous âges bien qu’elle ait été diagnostiquée chez les enfants également. Cette maladie touche aussi les hommes, mais avec une fréquence beaucoup moindre. Elle se manifeste sous forme de douleur chronique qui affecte les muscles et les articulations. La fibromyalgie s’accompagne quelques fois de certains symptômes, tels que la fatigue, l’insomnie, le stress, des maux d’estomacs et parfois l’anxiété pour ne citer que ceux-là. Maladie très invalidante, la fibromyalgie est reconnue comme maladie rhumatismale par l’OMS depuis 1992. Le terme fibromyalgie signifie fibro : tissus fibreux pour ligaments et tendons, myo : muscles et algie : douleur.

Caractéristiques de la fibromyalgie

Le patient atteint de la fibromyalgie ressent des douleurs qui se répartissent partout sur le corps. Parfois, le diagnostic est difficile à réaliser, car certaines pathologies présentent des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie. Ce syndrome est très handicapant, car il limite les activités des sujets atteints par ce syndrome. En effet, les douleurs sont telles que la personne qui en souffre voit ses capacités fonctionnelles ralentir de jour en jour. Ces douleurs sont ressenties de manière diffuse par le sujet et elles sont aggravées à la suite d’un effort, d’un stress lié à une émotion quelconque et par un manque de sommeil. Les répercussions peuvent être importantes sur l’état psychologique du malade, car la qualité de vie en est affectée.

Traitement de la fibromyalgie

Aucune origine reconnue de cette pathologie n’a été déterminée à ce jour. Pour cette raison, aucune approche médicamenteuse adaptée ne peut être préconisée pour guérir de la fibromyalgie. Certains médecins préconisent une approche médicamenteuse symptomatique en prescrivant des antalgiques, des anti-inflammatoires, mais aussi des antidépresseurs ou des anxiolytiques. D’autres sont plutôt favorables pour une approche thérapeutique moins agressive. Il s’agit de thérapie de groupes qui permet aux patients d’apprendre à mieux vivre avec la maladie.  Dans le cadre d’une éducation thérapeutique, la prise en charge du malade interviendrait en associant la prise de médicaments symptomatiques, des exercices adaptés, tels que la relaxation avec des séances de balnéothérapie et une prise en charge psychologique.

Comment guérir de la fibromyalgie?

Pour guérir de la fibromyalgie, la volonté du patient est déterminante. Il faut savoir que l’esprit est lié étroitement au corps. Les médicaments conventionnels ne ciblant que les symptômes, certains médecins préconisent le recours à la médecine alternative.  Des soins qui englobent les aspects physiologiques et psychologiques de la maladie sont porteurs de guérison.
Il a été démontré qu’une approche médicamenteuse adaptée ne peut guérir la fibromyalgie, qu’elle ne constitue pas une cure en soi. Les praticiens optent donc pour une approche médicamenteuse symptomatique afin de soulager autant que possible leurs patients.
Plusieurs approches non-médicale sont également utilisées dans le traitement de la fibromyalgie (ex. programme d’exercice physique, des massages ou des traitements manipulatifs, psychothérapie de groupe, technique de relaxation, etc). Elles procurent à un pourcentage de personnes des effets temporaires positifs sur certains aspects psychologiques et physiologiques de la fibromyalgie, mais n’ont aucune incidence importante sur son amélioration à long terme.
La Méthode PsychoPhysio, par son action tant au niveau physiologique qu’au niveau psychologique, se différencie. Elle réussi d’ailleurs à éradiquer, dans la majorité des cas, tous les symptômes de la fibromyalgie.