Nos soins

La Méthode PsychoPhysio adresse la problématique d’une personne dans sa globalité. Elle agit simultanément sur des dimensions indissociables pour la guérison de la fibromyalgie : les dimensions physiologiques et psychologiques.

Durée de la Méthode PsychoPhysio

Il faut 4 semaines pour effectuer les deux premières phases de la Méthode PsychoPhysio, soit la phase Traitement par résonance sonore et la phase de Psycoaching. La troisième phase, celle de l’intégration s’échelonne sur une période de 4 à 8 mois selon les besoins de la personne.

Phase 1 – Traitement par Résonance Sonore

La phase Traitement par Résonance Sonore s’échelonne sur une période de deux semaines (10 jours ouvrables). Les Traitements par Résonance Sonore agissent simultanément sur les tensions physiques (douleurs, raideurs, etc.) et psychologiques (anxiété, dépression, etc.) reliées à la fibromyalgie.

Résonance sonore – explications

La résonance sonore résulte de l’utilisation d’un appareil de type vibro acoustique qui, en stimulant simultanément le système auditif et somato sensoriel d’un individu, active sa mémoire à long terme. Cette stimulation combinée agit en activant une ou plusieurs régions neurologiques contenant des mémoires intenses et significatives. Par la résonance sonore, l’accès aux mémoires se fait directement et ne nécessite pas d’intervention verbale. Les traitements agissent simultanément au niveau des tensions physiques et psychologiques. Durée de chaque traitement = 42 minutes + écriture dans le journal de thérapie après chaque traitement.

Déroulement

Nombre total de traitements : 18 à 20

Fréquence : 2 traitements / jour

Durée : 9 à 10 jours ouvrables.

Après chaque traitement la personne doit écrire dans son journal de thérapie ce qui lui est revenu en mémoire. Ce journal est lu et analysé par le thérapeute traitant.

Phase : 2 – Psycoaching

Lors de rencontre privées, à l’aide des informations recueillies par le patient dans son journal après chaque traitement, le thérapeute amène la personne à comprendre l’origine de sa fibromyalgie. La personne peut ainsi saisir les différentes étapes de son passé durant lesquelles la maladie c’est progressivement installée et faire le lien entre les éléments stresseurs de son vécu et leurs conséquences physiques et psychologiques. Cette compréhension est essentielle et permet à la diminution des symptômes, amorcée durant la phase Traitements par Résonance Sonore, de continuer pour éventuellement en arriver lors de la troisième phase à une absence permanente de symptômes. Le Psycoaching est une phase cruciale de la démarche. Il s’échelonne sur une période de 2 semaines pour un total de 22 à 26 heures de rencontres privées. Chaque rencontre est d’une durée moyenne de 2 à 3 heures.

Le Psycoaching comprend, entre autres, les éléments suivants :

• Identification des traumatismes et/ou évènements majeurs du vécu
  • Identification et compilation des émotions et comportements néfastes
  • Compréhension de l’origine et du développement de la fibromyalgie
  • Coupure transgénérationelle
  • Principes de vie
  • Processus d’harmonisation des différents traumatismes
  • Identification des forces motrices, des valeurs et besoins fondamentaux, des points d’ancrage et des habiletés de la personne
  • Programme personnalisé: gestion du sommeil et gestion des émotions
  • Processus d’identification permettant de gérer le lien entre douleur et émotion
  • Plan d’action

À la fin de cette étape, la personne est en mesure de corriger la plupart des situations ayant causé la problématique à l’origine de ses difficultés.

Phase 3 – Intégration

L’objectif poursuivi lors de la phase d’Intégration est la disparition des symptômes et l’autonomie de la personne dans les meilleurs délais. Les entretiens durant la Phase d’Intégration ont pour but de consolider les changements amorcés dans le Psycoaching à partir des situations concrètes du quotidien. Cette étape permet de vérifier l’impact du passage de la théorie à la pratique. Cette phase peut s’échelonner sur une période de 3 à 8 mois et la fréquence des rencontres est établie selon les besoins de chacun. Pour les personnes qui résident loin du centre, elle s’effectue par des entretiens sur Skype ou par téléphone.